Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Afrique risque la stagflation en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine, selon la BAD
information fournie par Reuters 25/05/2022 à 19:34

L'AFRIQUE RISQUE LA STAGFLATION EN RAISON DE LA PANDÉMIE ET DE LA GUERRE EN UKRAINE, SELON LA BAD

L'AFRIQUE RISQUE LA STAGFLATION EN RAISON DE LA PANDÉMIE ET DE LA GUERRE EN UKRAINE, SELON LA BAD

JOHANNESBURG (Reuters) - L'Afrique risque de glisser vers la stagflation - un cycle de croissance lente et d'inflation élevée - alors qu'elle lutte contre les effets persistants de la pandémie et la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires causée par le conflit en Ukraine, a déclaré mercredi la Banque africaine de développement (BAD).

Alors que l'année 2021 a vu un rebond à l'échelle du continent, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) estimée à 6,9% après une contraction de 1,6% induite par la pandémie l'année précédente, la Banque prévoit un ralentissement de la croissance du PIB réel à 4,1% cette année.

"La décélération de la croissance met en évidence la gravité de l'impact du conflit russo-ukrainien sur l'économie africaine", écrit la BAD dans l'édition 2022 de sa revue annuelle, Perspectives économiques en Afrique.

"Si le conflit persiste, la croissance de l'Afrique est susceptible de stagner autour de 4% en 2023."

L'inflation devrait quant à elle s'accélérer pour atteindre 13,5% cette année, contre 13% en 2021, en raison d'une forte hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires liée à la guerre en Ukraine.

La BAD estime qu'environ 30 millions d'Africains ont basculé dans l'extrême pauvreté et que 22 millions ont perdu leur emploi l'année dernière à cause de la pandémie.

Les populations vulnérables, en particulier dans les zones urbaines, subiront de plein fouet la hausse des prix, indique le rapport, ajoutant que près de 4 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans l'extrême pauvreté d'ici la fin de l'année prochaine.

Le rapport précise que, en l'absence de mesures, les tensions sociales risquent d'être attisées sur tout le continent, mais que "la marge de manoeuvre budgétaire reste limitée par les effets de la pandémie."

La BAD prévoit que le ratio dette/PIB de l'Afrique se stabilisera autour de 70%, en légère baisse par rapport à 71,4% en 2020, en raison de la reprise de la croissance et des mesures d'allègement de la dette de l'année dernière, mais qu'il restera supérieur aux niveaux pré-pandémiques.

(Reportage Joe Bavier ; version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:01 

    Les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont augmenté en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à 0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après 0,1% en mai. Sur un an, ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

  • Le siège social de Citibank
    information fournie par Reuters 15.07.2025 14:40 

    Citigroup a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel en hausse de 25% au deuxième trimestre, dans un contexte de volatilité accrue des marchés et de reprise des transactions après une période de turbulences. Le bénéfice net de la troisième banque américaine ressort ... Lire la suite

Pages les plus populaires